L’huile essentielle d’ylang ylang est une huile qui possède de très nombreuses propriétés. Elle est aussi bien utilisée pour la beauté des cheveux que pour le corps ou encore pour soigner des troubles psychiques. Elle est aussi très appréciée en parfumerie pour son odeur très puissante (boisée, florale…). Elle est particulièrement riche et son champ d’action est très large. Cette huile est issue de la distillation des fleurs de l’arbre d’ylang ylang, on le trouve dans les régions tropicales humides. Il est originaire d’Inde, Indonésie, Philippines et Malaisie. On le retrouve désormais dans toutes les îles tropicales du pacifique, au Vietnam, en Thaïlande, dans les Caraïbes et bien d’autres…

Les propriétés de l’huile essentielle d’ylang ylang :

L’huile d’ylang ylang est donc une huile pleine de ressources et est utilisée pour des raisons particulièrement variées.

Cette huile est tout d’abord très reconnue pour ses vertus aphrodisiaques.  Les fleurs d’ylang ylang sont d’ailleurs depuis très longtemps symbole de mariage. Elle est un puissant remède contre l’impuissance. Elle soigne très bien l’asthénie sexuelle et la frigidité ainsi que la baisse de libido. Elle est aussi utilisée pour les problèmes de précocité chez les hommes.

Elle soigne très bien les problèmes respiratoires et cardiaques. On peut l’utiliser en cas de tachycardie et d’hypertension artérielle par exemple.

Elle agit au niveau des troubles psychiques. C’est souvent qu’elle est utilisée dans les traitements contre la dépression. C’est aussi un excellent remède contre les crises d’angoisse et de panique.

Elle est idéale pour calmer le stress et l’agitation. On peut aussi l’utiliser pour les troubles du sommeil, elle est très appréciée pour traiter l’insomnie.

L’huile essentielle d’ylang ylang a des vertus toniques pour la peau. Elle atténue les tâches de vieillesse et apaise les peaux sèches. Elle est aussi un excellent régénérateur cellulaire, et donc utilisée dans les traitements anti-âges. Elle a une action antiseptique, on l’utilise pour soigner les plaies.

Cette huile permet de rendre les cheveux brillants et régule la sécrétion de sébum. Elle est aussi utilisée comme traitement pour stopper la chute des cheveux.

Comment utiliser l’huile d’ylang ylang pour se soigner :

On peut l’utiliser de différentes manières : en massage, dans le bain ou encore en la respirant.

Utilisation en massage : il faut tout d’abord diluer l’huile essentielle dans une huile végétale neutre, dans du miel ou dans du lait entier. Ensuite il suffit de verser cette préparation dans le creux de la main et d’appliquer délicatement sur la partie à masser. Le massage doit être réalisé sur une peau propre et nettoyée.

Dans le bain : l’huile essentielle n’est pas soluble dans l’eau, il faut donc préalablement la diluer dans une huile végétale neutre, dans du miel ou dans du lait entier. Verser ensuite la préparation dans le bain chaud.

Par respiration : il existe deux méthodes différentes. On peut l’utiliser soit par diffusion dans l’air, on utilisera donc un diffuseur d’huiles essentielles. Soit par inhalation, c’est-à-dire dans un bol la tête recouverte d’une serviette.

Détails techniques :

Nom botanique : Cananga odorata totum

Obtention : distillation de la fleur d’ylang ylang

Pays d’origine : Madagascar

Caractéristiques organoleptiques :

-          Odeur : fleurie, boisée, jasminée

-          Couleur : jaune

-          Aspect : liquide.

Indications thérapeutiques : utilisée contre le stress, l’angoisse, les insomnies, la dépression, la baisse de libido…


Panier  

article (vide)

Top catégories